Groupe A : France, Nigeria, Norvège, Corée du Sud - Équipes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019

La dernière édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA approche à grands pas et les Etats-Unis, championnes du monde en titre, auront 23 autres équipes pour les empêcher de gagner un autre titre consécutif. L'une de ces équipes comprend la France, pays hôte, qui tentera de remporter son premier titre de championne du monde et qui, espérons-le, entrera dans l'histoire ; si les Bleues l'emportent, la France deviendra le premier pays à avoir remporté la Coupe du Monde, tant chez les hommes que chez les femmes.

Sans plus attendre, jetons un coup d'œil sur les quatre équipes du Groupe A. Qui a vraiment une chance d'atteindre les huitièmes de finale et qui pourrait bien avoir un billet retour rapide et malchanceux ?

La France

Les hôtes seront dirigées par le duo de stars Eugénie Le Sommer et Amandine Henry. Toutes deux évoluent à Lyon et font partie des joueuses les plus expérimentées de l'équipe, ayant disputé la Coupe du Monde 2015 et connu pas mal de succès au niveau des clubs. Le Sommer est actuellement la meilleure buteuse active de l'histoire de son pays. La France, classée quatrième au monde selon la FIFA, aura hâte d'aller un peu plus loin que son meilleur résultat de son histoire: les demi-finales en 2011.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'actuelle sélectionneuse Corinne Diacre est la première femme à prendre la tête d'une équipe professionnelle masculine lorsqu'elle a repris Clermont Foot, une équipe de deuxième division, en 2014. Elle a également marqué le but qui a permis à la France de se qualifier pour sa toute première Coupe du Monde en 2003. Pourrait-elle être la sélectionneuse qui les aidera à remporter leur tout premier titre cet été ?

Le temps, ainsi que les statistiques offensives des Bleues lors du tournoi, permettront de savoir si Diacre n'a pas vraiment commis d'erreur en refusant de sélectionner la meilleure buteuse du PSG et de la D1 féminine, Marie-Antoinette Katoto, dans la liste des 23 joueuses...

Calendrier des matchs de l'équipe de France Féminine et liste des programmes de diffusion 

La Norvège

La Norvège fait partie d'un petit groupe d'équipes d'élite qui ont participé à chaque Coupe du Monde depuis la création du tournoi en 1991. Il s'agira de leur huitième participation consécutive à la Coupe du Monde de la FIFA cet été. Les Gresshoppene n'ont remporté qu'un seul titre à ce jour et, bien qu'elles n'aient pas connu le même succès depuis 2007 (elles se sont inclinées pour la première fois en phase de groupes en 2011 et ont été éliminées en huitièmes de finale en 2015), elles comptent toujours parmi les meilleures équipes du football féminin.

Cependant, comme elles veulent se réinstaller pleinement sur la scène mondiale, elles devront le faire sans Ada Hegerberg. La toute première lauréate du Ballon d'Or Féminin a annoncé en 2017 qu'elle souhaitait prendre une pause dans ses fonctions internationales et n'a pas confirmé son intention de revenir dans le dispositif national. Elle a été exclue de l'équipe féminine norvégienne de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, annoncée le 2 mai dernier.

Que réserve l'avenir aux norvégiennes ? Qualification dans le Groupe A, ou sortie précoce et misérable ?

LE SAVIEZ-VOUS ? En octobre 2017, la Fédération norvégienne de football a adopté une nouvelle règle stipulant que les joueurs et les joueuses de football recevraient une compensation égale. En conséquence, les hommes ont été obligés de contribuer leurs revenus commerciaux à ceux des femmes, ces dernières qui ont vu leur salaire augmenter de près de 50%. 

Calendrier des matchs de l'équipe nationale féminine de Norvège et liste des programmes de diffusion 

La Corée du Sud

Ce sera la troisième participation de la Corée à une Coupe du Monde. Les Taegeuk Ladies, qui occupent actuellement la 14ème place, espèrent naturellement faire parler d'elles en France, même si leurs chances sont vraiment minces dans ce quatuor très difficile. Leur meilleur résultat à ce jour a été les huitièmes de finale, qu'elles ont atteints au Canada en 2015 à l'issue d'une bonne phase de groupes. De son côté, Yoon Deok-yeo, l'actuel sélectionneur de l'équipe, a renforcé l'équipe défensivement vu qu'elles n'ont pas concédé un seul but en quatre matches durant la Coupe d'Asie Féminine de la FIFA 2018.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'actuelle meilleure buteuse de tous les temps Ji So-yun, qui évolue à Chelsea, est déjà une "vétérante" de l'équipe nationale à seulement 28 ans. Comment ? Parce qu'elle a fait ses débuts à seulement 15 ans ! Elle est aussi la plus jeune buteuse de l'histoire de l'équipe féminine lorsqu'elle a marqué un doublé contre Chinese Taipei lors des Jeux Asiatiques en novembre 2006. Ji So-yun va-t-elle tourmenter les hôtes le 7 juin et aider son pays à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 ?

Calendrier des matchs de l'équipe nationale féminine de Corée du Sud et liste des programmes de diffusion 

Le Nigéria

La dernière équipe du Groupe A est le Nigeria. Les Super Falcons, comme la Norvège, ont régulièrement participé à des tournois de Coupe du Monde. Malheureusement pour elles, et contrairement à beaucoup d'autres équipes, telles que la Suède, l'Allemagne, le Brésil et le Japon, les nigériennes n'ont rien gagné, pas même une médaille de finaliste ou une place en demi-finale. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une des meilleures équipes africaines. Cela fait exactement dix ans que les africaines sont allées le plus loin dans la compétition (quarts de finale). Malheureusement, les nigériennes ont perdu en phase de groupes 6 fois en sept tentatives. Sous la houlette de Thomas Dennerby, l'actuel sélectionneur des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la FIFA 2018 tentera d'inverser la tendance.

Pour leur huitième participation, les nigériennes devront faire face à des adversaires de taille, comme la France, pays hôte, et la Norvège dans leur groupe. La France et la Norvège comptent parmi les équipes qui leur ont infligé les défaites les plus lourdes (8-0 en 2018 et 1995 respectivement). Humiliant. 

Alors, comment les Super Falcons approcheront-elles les trois premiers matchs de l'été afin de surpasser cette négativité ? Le Nigeria pourrait voir le choc contre la Corée comme la plus belle occasion de marquer des points. Petit rappel, l'équipe qui finit troisième a encore une chance d'obtenir des billets pour les huitièmes de finale.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Nigeria possède 11 titres au niveau continental. En revanche, l'histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est une tragédie. Elles n'ont remporté que trois matchs, alors qu'elles ont perdu 16 matchs et obtenu trois nuls.

Calendrier des matchs de l'équipe nationale féminine du Nigeria et liste des programmes de diffusion 

Qui se qualifiera dans le Groupe A de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ?

Dès le premier jour du tournoi, les spectateurs sont prêts à se laisser tenter par un dispositif français ultra-attaquant. Le match d'ouverture entre les hôtes et la Corée du Sud pourrait donner le rythme d'un été riche en buts. La défense sera donc essentielle pour les coréennes, qui tenteront de contenir des équipes comme la France et la Norvège, qui devraient se battre pour la première place du Groupe A.

Lors de la deuxième journée de match, les concurrentes asiatiques tenteront leur chance contre les nigériennes pour tenter d'arracher au moins un point. Si les deux équipes européennes du groupe ne déçoivent pas, c'est là que les choses pourraient devenir très intéressantes car ce groupe serré pourrait avoir une des équipes classées en tant que "meilleur troisième" qui obtiendrait son billet pour les huitièmes de finale.

Comment regarder tous les matches du Groupe A

Voici comment regarder les six matches du Groupe A, qui opposent la France, la Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria :

France vs Korea Republic Broadcast Information

Kick-off time: Friday 7 June 3:00pm ET / 8:00pm BST / 9:00pm CET
Stadium: Parc des Princes (Paris)
Australia: SBS Live, SBS, Optus Sport
Canada: TSN GO, RDS GO
France: TF1, TF1 Live, Canal+ France
Germany: SRF zwei, ZDF
United Kingdom: BBC Sport Live, BBC iPlayer, BBC One
United States: FOX Sports GO, Fox Sports 1, Telemundo, fuboTV, NBC Sports Live Extra App, Telemundo Deportes En Vivo

Norway vs Nigeria Broadcast Information

Kick-off time: Saturday 8 June 3:00pm ET / 8:00pm BST / 9:00pm CET
Stadium: Stade Auguste-Delaune II (Reims)
Australia: Optus Sport
Canada: TSN GO, RDS GO
France: Canal+ Sport
United Kingdom: BBC iPlayer, BBC Sport Live, BBC Red Button
United States: UNIVERSO, UNIVERSO NOW, NBC Sports Live Extra App, FOX Network, Telemundo Deportes En Vivo, FOX Sports GO, fuboTV

Nigeria vs Korea Republic Broadcast Information

Kick-off time: Wednesday 12 June 9:00am ET / 2:00pm BST / 3:00pm CET
Stadium: Stade des Alpes (Grenoble)
Australia: Optus Sport
Canada: TSN GO, RDS GO
France: Canal+ Sport
Germany: ZDF
United Kingdom: BBC Red Button, BBC iPlayer, BBC Sport Live
United States: UNIVERSO, UNIVERSO NOW, NBC Sports Live Extra App, Telemundo Deportes En Vivo, Fox Sports 1, FOX Sports GO, fuboTV

France vs Norway Broadcast Information

Kick-off time: Wednesday 12 June 3:00pm ET / 8:00pm BST / 9:00pm CET
Stadium: Allianz Riviera (Nice)
Australia: Optus Sport
Canada: RDS GO, TSN GO
France: Canal+ France, TF1 Live, TF1
United Kingdom: BBC iPlayer, BBC Four, BBC Sport Live
United States: UNIVERSO NOW, UNIVERSO, NBC Sports Live Extra App, FOX Network, Telemundo Deportes En Vivo, FOX Sports GO, fuboTV

Korea Republic vs Norway Broadcast Information

Kick-off time: Monday 17 June 3:00pm ET / 8:00pm BST / 9:00pm CET
Stadium: Stade Auguste-Delaune II (Reims)
Australia: Optus Sport
Canada: TSN GO, RDS GO
France: Canal+ Sport
United Kingdom: BBC iPlayer, BBC Red Button, BBC Sport Live
United States: fuboTV, NBC Sports Live Extra App, Telemundo Deportes En Vivo, Fox Sports 1, FOX Sports GO

Nigeria vs France Broadcast Information

Kick-off time: Monday 17 June 3:00pm ET / 8:00pm BST / 9:00pm CET
Stadium: Roazhon Park (Rennes)
Australia: Optus Sport
Canada: RDS GO, TSN GO
France: Canal+ France, TF1 Live, TF1
United Kingdom: BBC iPlayer, BBC Four, BBC Sport Live
United States: UNIVERSO NOW, UNIVERSO, NBC Sports Live Extra App, FOX Network, Telemundo Deportes En Vivo, FOX Sports GO, fuboTV

You might also like